Je regarde youtube

Pour changer, voilà un article en français. J’ai longuement hésité à le faire, puis je me suis lancé. Avec 10 ans de retard, je découvre youtube. J’ai un peu honte, je travaille dans la technologie, j’ai travaillé dans l’industrie des médias et c’est seulement maintenant que je m’intérèsse à ce nouveau média.

Pour moi, youtube, c’était des mauvaises vidéos de chat, c’était des gens qui tombent filmés en SD, surencodés et pixellisés, c’était également du contenu copyrighté dont la légalité avait souvent la même odeur que la qualité. Et petit à petit, je me suis mis à regarder de plus en plus de vidéos et à changer d’avis.

Tout d’abord, youtube est certes un repaire de pré-ado, surtout en lecture. De nombreux contenus font peur, par leur naïveté ou pour la violence de leurs propos. En tant que parent, je me dis que jamais je ne laisserai un téléphone portable ou une caméra à mes enfants. Et bien sûr, je n’aurai pas le choix.

Alors oui, il y a des vidéos de gens ivres morts qui font la fête, d’accidents horribles non censurés, de gamines de 13 ans qui font des tuto maquillage hyper sexués sans se rendre compte de l’image qu’elles projettent. Ou sans se rendre compte de qui peut être derrière l’écran. Oui, il y a des viédos de chat qui font des millions de vue. Oui, Gangnam Style a fait tellement de vues qu’il a fallu coder le nombre de vues sur 64 bits. Ca fait quand même plus de deux milliards de vue sur une vidéo qui a de la publicité, probablement de quoi se payer quelques menus objets.

À côté de ces gros tubes, il y a plein d’autres choses et c’est à elles que je veux rendre hommage. Personnellement, les comiques qui passent à la TV ne me font que rarement rire, mais je me marre quand je regarde le rire jaune.

Et puis, il y a de vrais créateurs, qui passent des messages forts ou une vision alternative, de la réalité. Souvent des messages forts, artistiques, contestataires.

Ce qui m’a décidé à faire ce billet, ce sont quelques vidéos que je vais mettre ici, brutes de décoffrage

Les jeunes et la drogue, de Nad Rich’ Hard

Facebook, tu ne nous auras pas, sauf que pour certains métiers, c’est nécessaire. Ou comment la loi est impuissante devant les impératifs business (en anglais sous-titré – le texte anglais est plus policé):

Vous pensez que les motards sont tous de jeunes cintrés de vitesse. Changez d’avis avec mehdiator

Ce que sont les crises d’angoisse, avec Meghan Rienks (en anglais)

JB Bullet chante son indignation au lendemain des attentats de Charlie Hebdo (un an déjà…)

L’analyse musicale par LinksTheSun

Comment bricoler un tour avec une perceuse, par Jack Houweling (en anglais)

J’en aurais encore des centaines comme ça. Des clips, des court-métrages qui mettent une grande baffe. J’ai du faire un choix, il est forcément injuste. Il est forcément très personnel, biaisé. Peut-être même politique, qui sait. Moi pas, en tout cas.

Le point commun entre tous ces clips: ce sont des créations indépendantes, faites par de vrais artistes, souvent peu connus, souvent jeunes, toujours passionés. Des gens qui se battent pour essayer de vivre de leur passion, de se faire un nom, qui donnent de leurs trippes. Quand je compare ce que diffuse la télévision et que paient mes impôts à la qualité du contenu de Youtube, j’avoue que je fais mon choix. Oui, Youtube vit avec la publicité (ou par souscription pour les pays qui ont Youtube Red). Personnelllement, je préfère voir quelques vidéos de publicité et soutenir directement des artistes de valeur que regarder des spots entiers de publicité pour du contenu médiocre. Et parfois, même si je n’y suis pour rien, je suis un peu fier de l’entreprise pour qui je travaille qui permet à cela d’exister.

Les commentaires sont comme d’habitudes modérés et le seront fermement contre tout troll. Cet espace est ouvert au débat, pas à la haine. Et à titre de rappel, ce sont ici exprimés mes avis personnels et non ceux de mon employeur, de mon perroquet ou d’une éventuelle conspiration franc-maçonnique.

Et bien sûr, ça fait un peu plus d’un an, mais je reste charlie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s